Cathares de tous les combats
Des guerres de religion du XVIème siècle au combat autonomiste des années 70 en passant par la Commune de 1870 et les premières révoltes viticoles de 1907, les deux camps adverses utilisent les cathares pour défendre leurs positions.
Selon qu’ils sont de droite ou de gauche, ils présentent les cathares comme des anarchistes sans foi ni loi, ou comme des hérauts de la libre pensée.
Selon leurs couleurs politiques, ils justifient la croisade contre les Albigeois parce qu’elle a construit la France ou ils l’accusent d’avoir tué dans l’œuf une nation modèle, l’Occitanie.
Le souvenir de la croisade a toujours servi d’argument dans la polémique qui oppose le Nord centralisateur et le Sud autonomiste, la Gauche bohème à la Droite rationaliste.
Si pour les autonomistes « Sans cette croisade, l’Occitanie aurait existé. », il ne faut pas oublier que le pays des cathares ne correspond pas exclusivement à l’Occitanie mais s’étend à l’Italie du Nord, à la Champagne, aux Flandres et à la Bulgarie.
Et comme le fait justement remarquer Frank Bardou, poète occitan : « L’Occitanie c’est bien plus que le pays des cathares. C’est aussi le pays protestant et le pays catholique, le pays gaulois face aux Romains, romain face aux Wisigoths, wisigoth face aux Francs, franc face aux Arabes et même arabe face aux Francs. » 1995.
|